La classe de l’Escale

 

 

Christine GIRONDE
Elisabeth ARTIGES

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes deux professeurs des écoles spécialisées (option C du CAPA-SH)  travaillant au sein de l’Ecole Spécialisée des Enfants Malades (ESEM), appartenant au Ministère de l’Education Nationale.

Les 2 postes d’enseignantes spécialisées sont attribués au service de l’Escale (service de médecine physique et de réadaptation pédiatrique) en vue de répondre à des missions complémentaires :

  • Poste d’enseignant spécialisé en Centre de Référence sur les Troubles neurodéveloppementaux (TND) : Elisabeth ARTIGES
  • Poste d’enseignant spécialisé en service hospitalier pour le suivi du projet de scolarisation des enfants présentant des troubles neuromoteurs: Christine GIRONDE

 

Nos missions sont définies et validées par la Direction Académique du Rhône. Elles concernent l’aide à la mise en place du projet de scolarisation de l’élève en partenariat avec la famille et l’équipe pédagogique de l’école, en réponse aux demandes de l’équipe pluridisciplinaire de l’Escale.

Au cours de nos missions, il s’agit de :

  • rencontrer la famille à la demande des médecins du service de l’Escale afin de s’informer sur la scolarisation de l’élève,
  • d’apprécier les capacités et les difficultés d’apprentissage de l’élève,
  • de réaliser une évaluation diagnostique autour des apprentissages fondamentaux (spécificité du Centre de Référence)
  • d’informer les enseignants sur les difficultés spécifiques qui peuvent se manifester en milieu scolaire (retentissements)
  • proposer aux enseignants et aux parents des adaptations et des pistes d’Aménagements Pédagogiques Personnalisés (APP) afin de contourner, de compenser les troubles et de faciliter (optimiser) les apprentissages de ces élèves.
  • participer aux réunions à la demande de la famille et du service : Equipe éducative et/ou Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
  • aider à l’orientation de l’élève

 

Ainsi, notre fonction d’enseignante spécialisée consiste à :

  • Apporter notre concours à l’analyse et au traitement des situations scolaires par :
    • la lecture et l’analyse du dossier médical de l’enfant et des différents bilans
    • une étude des capacités et des difficultés de l’élève à partir :
      • d’entretiens avec la famille, l’enfant, l’enseignant de la classe
      • d’observation de documents (cahiers/évaluations…)
      • de bilans d’évaluations individualisées
      • d’observation en situation de classe, si nécessaire

 

  • Rendre compte de cette analyse à l’équipe pluridisciplinaire du service, au cours de réunions de synthèse.

 

En conclusion, les enseignantes spécialisées de l’Escale ont pour mission d’être personne ‘’ressource’’ auprès de la famille de l’élève et de son école. Elles contribuent à l’identification des besoins particuliers de l’élève. Leur objectif principal est la  construction et/ou la poursuite du parcours scolaire de l’élève dans le respect de ses besoins particuliers et de son projet de vie.

 

 

 

 

Rôle plus spécifique de l’enseignante spécialisée handicap moteur : Rôle plus spécifique de l’enseignante spécialisée des ‘’TND’’ :
 

Ma spécificité d’enseignante  auprès des enfants porteurs d’une déficience motrice consiste à:

*Elaborer des pistes d’adaptations et d’aménagements scolaires indiviualisés nécessaires avec les autres professionnels.

*Contacter, rencontrer les enseignants, les informer sur les difficultés spécifiques pouvant se manifester à l’école, liées au handicap moteur et/ou aux troubles associés, *Participer aux réunions de l’équipe éducatives, aux ESS.

Projets spécifiques : accompagnement 1ère scolarisation,            orientation

Ensuite  proposer à l’élève et sa famille puis à l’enseignante de la classe des pistes d’aménagements pédagogiques.

Celles-ci sont ciblées autour de deux points : matériel et pédagogique.

-Matériel :

·         l’accessibilité des locaux : école + classe + cour de récréation et cantine scolaire (l’accès à chacun (rez-de-chaussée ou étage avec ou sans ascenseur) ; la mise à disposition d’une pièce pour les soins si cela s’avère nécessaire; l’aménagement des toilettes…),

·         du bureau et de la place de celui-ci dans la classe,

·         les déplacements dans la classe

·         la place aussi de l’AESH,

·         l’accès aux outils et leur adaptation (crayons, ciseaux, ordinateur…)

-Concernant la pédagogie, la recherche de l’objectif visé est le cœur de la séquence d’apprentissage. A partir de lui, il est possible d’aménager et d’adapter. Voici quelques aménagements et adaptations que je peux proposer:

·         prioritairement autour de l’écrit : qualité et non quantité ; aménagements des supports : papier et/ou informatique ; aide ou non d’une AESH ; utilisation d’outils pour répondre à la consigne (surligner plutôt que souligner par exemple/ étiquettes réponse plutôt qu’écriture)

·         restriction des exigences données par les programmes en termes d’écriture : se contenter d’une graphie qui convient spécifiquement à l’élève et non de multiples (choix d’une écriture parmi imprimerie/script/cursive en lien avec l’ergothérapeute)

·         aide à la compréhension des consignes (rôle de l’AESH) étayages (Bruner) laisser du temps à l’élève….

·         aide à l’organisation pour la réalisation de l’exercice (découpage de la tâche par étapes par l’enseignante et/ou l’AESH)

 

 

–  D’élaborer des pistes d’adaptations et d’aménagements scolaires nécessaires avec les autres professionnels à l’issue du contact école ou/et de l’entretien bilan, par exemple avec l’ergothérapeute : limitation de la charge d’écriture, présentation simplifiée des documents, exercice à trous… pour un enfant dyspraxique.

 

 

–  Etablir des relations avec les personnes ressources sur le terrain, habilitées à prendre connaissance et à diffuser les résultats des bilans et synthèses issus du service hospitalier (médecins et psychologues scolaires, enseignants référents, membres de la MDPH…)

 

 

–  De participer aux journées formation en tant qu’intervenant ou pour se former soi-même.