Les médecins

La demande de scolariser les enfants malades est toujours venue de médecins hospitaliers ou d’associations de parents d’enfants malades relayées par des médecins.

Pour leurs actions favorisant la scolarité des enfants malades, cinq médecins lyonnais ont reçu les palmes académiques.

La première, Madame Nicole PASQUIER, pédopsychiatre à Debrousse, a beaucoup œuvré pour que soit reconnu le droit à une vraie scolarité pour les enfants atteints de leucémie. Dès 1984, une scolarisation à domicile durant les inter-cures a pu se mettre en place, bien avant la circulaire de 1998 qui allait instituer l’APAD. Le recteur BANCEL lui a confié la présidence d’une commission réunissant médecins, enseignants et parents. Ses travaux se concrétisèrent par l’organisation du colloque « L’enfant, l’adolescent malades et l’école » qui réunit 650 personnes à la cité internationale de Lyon en 1998.

La seconde, Madame Carole BERARD, service de l’Escale au CHLS, a intégré une enseignante dans son équipe pluridisciplinaire. L’évaluation de la situation de l’enfant handicapé moteur est globale et permet de proposer, en plus des soins purement fonctionnels, des adaptations dans tous les secteurs de sa vie, maison, école, loisirs, sport, vacances…

Le troisième, Monsieur Didier FRAPPAZ, pédiatre oncologue du CLB, s’est fortement impliqué dans le suivi scolaire et la réintégration des enfants atteints de tumeur cérébrale en se déplaçant au sein des écoles pour participer aux PAI, répondre aux questions des enseignants et des élèves de la classe de ses patients.

Le quatrième, Monsieur Jean-Claude BERNARD, médecin chef du service des enfants et des adolescents, président du comité médical d’établissement au Centre Médico Chirurgical de Réadaptation des Massues (Lyon 05).Le Dr BERNARD a beaucoup œuvré pour l’accueil et l’intégration des enseignants dans son service. Il est à l’origine des rencontres hebdomadaires de l’équipe pluridisciplinaire autour de la scolarisation des élèves au sein des Massues, scolarisation qui fait partie intégrante du projet de réadaptation de chaque enfant.

Le cinquième, Monsieur Carmine MOTTOLESE, chef de service de neurochirurgie, est très attaché à la poursuite de la scolarité des enfants qu’il a opérés.