Dans le Rhône, l’Éducation Nationale a rapidement répondu aux démarches et demandes des médecins hospitaliers.
C’est en 1948 que le premier instituteur lyonnais est nommé dans un service de pédiatrie à la demande de son médecin chef, le professeur JEUNE (Centre Hospitalier Lyon-Sud). En 1951, le professeur STAGNARA obtient lui aussi un enseignant pour les jeunes filles atteintes de scoliose qui sont hospitalisées durant plusieurs mois au Centre Livet à la Croix-Rousse.
Les deux pôles historiques, CHLS et Croix-Rousse Livet se développent. Deux équipes de 4 enseignants chacune interviennent sur ces sites. En 1974 un collège est créé au sein du Centre Livet. Cet établissement est devenu le Collège-Lycée Elie Vignal.
A partir de 1980, le raccourcissement des séjours hospitaliers remet en cause le travail scolaire accompli au sein de l’hôpital. Une élève de CP bénéficie de la première scolarisation à domicile (novembre-décembre) et reprend sa classe en janvier sans retard dans ses apprentissages.
En 1984 un nouveau protocole entre les Hospices Civils de Lyon et l’Inspection Académique du Rhône permet aux enseignants de l’école des hôpitaux de suivre à domicile leurs élèves lyonnais.