En 1988, les huit enseignants, dispersés sur 4 hôpitaux, sont regroupés dans l’Ecole Spécialisée des Enfants Malades. Depuis, tous les services de pédiatrie lyonnais ont établi une collaboration avec notre école.
En 1991, 93, et 98 paraissent les circulaires du Ministère de l’Education Nationale, fixant les modalités de la scolarisation des enfants malades dans ses trois composantes : à l’hôpital, à domicile (convalescence, inter-cure) et au retour dans l’école ordinaire (PAI).
Le 14 novembre 1998, 650 personnes assistent au colloque « L’enfant, l’adolescent malades et l’école » organisé au palais des congrès de Lyon sous la présidence de M. Raymond BARRE député-maire de Lyon, du recteur de l’Académie et de Mme Nicole PASQUIER. Outre les débats, c’est l’occasion de fêter les cinquante ans de l’école des enfants malades au sein des hôpitaux lyonnais.
De 1994 à 1997 une élève en attente de greffe bénéficie d’une scolarisation à mi-temps par visiocommunication entre son domicile et l’école de son village.
De 2001 à 2004, trois postes d’enseignants sont créés pour répondre aux nouveaux besoins. Les Centres de Référence pour les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages se mettent en place, deux collègues y travaillent. L’accès plus facile à Internet et le haut débit permettent d’offrir un lien en visiocommunication à de plus nombreux élèves.
En 2008, la fermeture de l’hôpital Debrousse et l’ouverture des hôpitaux HFME (Hôpital Femme-Mère-Enfant) et IHOP (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) ont profondément changé le fonctionnement de l’ESEM.
Le 25 septembre 2009, à l’HFME, une manifestation a marqué les 60 ans de présence d’instituteurs au sein des Hospices Civils de Lyon. (Lire l’article sur cette journée)
Quinze enseignants travaillent aujourd’hui au sein des hôpitaux lyonnais, dont quatre au service du Centre de Référence des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages de Lyon.