L’école à la Maisonnée

Afficher l’image source

Le SSR (soins de suite et réadaptation) pédiatrique La Maisonnée est un relais entre l’hôpital et le domicile chaque fois que l’état de santé de l’enfant ne permet pas le retour directement dans le milieu familial. 

C’est un lieu de soins avec une scolarité adaptée à la pathologie.

L’école se situe au rez-de-chaussée du centre pédiatrique, et comporte une classe et un poste d’enseignant à temps complet.

Elle fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

L’enseignement s’adapte à chaque enfant ; il a lieu en classe ou dans la chambre de l’enfant et les temps de scolarité peuvent être collectifs et/ou individuels. Les contenus des enseignements suivent scrupuleusement les programmes de l’Education Nationale.

Nous nous efforçons de créer autour de l’enfant un environnement de travail similaire à celui qu’il serait susceptible de trouver en milieu ordinaire. Cela passe par :

  • Une priorisation du groupe
  • Un rythme scolaire marqué par un emploi du temps
  • Un apprentissage équilibré entre plusieurs disciplines, au plus près du programme officiel

Nous privilégions au maximum les temps de classe en groupe pour permettre l’émergence d’une stimulation de groupe, d’échanges entre pairs. Le groupe est primordial pour apprendre la vie en société, l’écoute, le respect de l’autre,… C’est aussi une des raisons pour laquelle, nous avons développé depuis 2 ans, une chorale en collaboration avec une orthophoniste et une éducatrice. Cette chorale rassemble des jeunes, tous niveaux confondus, afin de travailler le rythme, la mémorisation (paroles et mélodies), le souffle ou le respect de l’autre et des consignes.

Il arrive que l’état de l’enfant ne nous permet pas de lui proposer une scolarisation en groupe et dans ce cas, une prise en charge individuelle s’impose.

Enfin, parce que le scolarité est un droit pour tous, nous l’avons élargie aux enfants et adolescents en situation de polyhandicap. Nous portons nos efforts sur l’accessibilité des programmes pour leur proposer des travaux de groupes essentiellement basés sur la stimulation de leurs sens, de leur mémoire visuelle, sonore ou gustative. Les travaux en groupe sont co-animés avec d’autres professionnels de l’établissement (kinésithérapeute, pédo-psychiatre, orthophoniste, APA,…)

Les sorties et voyages pédagogique :

Parce que l’enseignement se fait également en dehors de la salle de classe et quand la situation sanitaire le permet nous organisons des sorties de classe :

  • Visite à la médiathèque de Francheville,
  • Visite d’expositions artistiques, musées
  • Déambulation et découverte du quartier
  • Spectacles

Puis depuis 4 ans maintenant, nous organisons un voyage scolaire. Pendant trois jours et deux nuits, nous emmenons 6 enfants entrevoir un autre environnement. Ainsi, nous sommes partis trois fois explorer la mer méditerranée et dernièrement nous sommes allés découvrir le lac d’Annecy et les montagnes. Ce voyage est l’occasion pour les jeunes de l’établissement de quitter, un temps, l’univers médical rythmé par les soins et d’acquérir de nouvelles notions in-situ.