Présentation de la scolarisation au CMCR des Massues

Scolarité au Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues

Contact: primaire.massues@croix-rouge.fr

2 postes de professeurs des écoles spécialisés aux Massues, à temps plein, organisés en deux classes :

  • Elèves de la petite section de maternelle au CE2 dont dispositif ULIS et établissement spécialisé (CEM, IEM, IME…)
  • Elèves du CM1 au CM2 ainsi que les élèves de collège relevant du dispositif ULIS et d’établissement spécialisé (CEM, IEM, IME…)

 

Scolarisation à partir de trois semaines d’hospitalisation complète.

Scolarisation des élèves venant en hôpital de jour.

 

La scolarité s’organise autour des diverses prises en charge (kinésithérapie, balnéothérapie, psychologie, ergothérapie, psychomotricité et/ou sport adapté, animation). Le temps de scolarisation est adapté aux besoins et aux possibilités de chaque élève. L’enseignement est dispensé en classe en individuel ou par groupe.

 

De façon à assurer notre mission pédagogique auprès de chacun, les enseignantes spécialisées du centre des Massues échangent avec l’enseignant de l’école d’origine afin de suivre au plus près les apprentissages menés en classe.

Si l’hospitalisation est programmée, la famille ou l’école d’origine peut nous contacter pour préparer, anticiper la scolarisation.

Nous pouvons aussi participer aux équipes éducatives ou équipes de suivi de scolarisation au sein de l’école de l’élève pour préparer son retour.

Nous pouvons rédiger seul ou conjointement avec l’enseignant de la classe d’origine un GEVASCO (document administratif informant de la situation et / ou des besoins scolaires spécifiques dans le cadre d’un dossier MDPH).

 

Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire avec les personnels d’hospitalisation conventionnelle et d’hospitalisation de jour. Nous participons aux réunions hebdomadaires pluridisciplinaires qui nous informent du parcours de rééducation. Et également aux synthèses où nous présentons un compte rendu de scolarité dans lequel nous faisons le point sur les notions abordées et les compétences de l’élève. Il permet de préciser, si nécessaire, les adaptations et/ou les aides qui lui sont nécessaires. Le document est transmis aux parents et à l’école d’origine.